Revenir à Infos

La Compagnie

Compagnie professionnelle de Théâtre

Siège de la compagnie : 16, Grande rue – 90170 ETUEFFONT

Directeur artistique : Sébastien CASTELLS
claetseb@orange.fr – 06 15 05 65 57

Contact technique : Frédérique WASSMER
frederique.wassmer@annascrupulhom.org

Graphisme/videéo/site WEB : François SCHWECHLEN
schwechlen@gmail.com

La compagnie Anna Scrupul’Hom par Sébastien Castells

Plus de quinze ans d’aventure humaine, de travail, d’exploration et de partage à travers le théâtre…

Quinze années au cœœur de notre monde, à la découverte de l’’écriture contemporaine qui venait nourrir nos créations de la Troupe du Sens Scrupule…
Anna Scrupul’hom, compagnie professionnelle de théâtre naît aujourd’hui en 2010 forte de cette expérience volontaire et militante qui voulait donner voix au constat désarçonné de la crise que connaissent nos sociétés occidentales: mondialisation à outrance, culture de masse, difficultés à communiquer, chômage, volonté d’’acceptation de l’’autre ou encore droit à être soi-même. Le scrupule étymologiquement est le petit caillou qui dérange. C’est ce que nous souhaitons faire : déranger. Déranger les habitudes et les façons de penser, en un mot faire réagir. Réagir, car l’’idée de s’’habituer à l’’inacceptable est impossible.
Anna Scrupul’hom c’’est le souci extrême du devoir, une grande délicatesse morale, une exigence et un désir incessant de créer. Vaste programme qui rejoint bien notre envie de bousculer les rouages de notre société et de prendre la direction de l’engagement.
Le choix de professionnaliser artistiquement notre aventure humaine a été longuement pensé, réfléchi et partagé. Ce choix est né de nos pratiques éducatives (travailleurs sociaux), de notre savoir faire (conservatoire d’’Art Dramatique) et d’’une expérience commune (le théâtre de l’Opprimé d’’Augusto Boal) qui nous a prouvé que la culture était un véritable vecteur de l’’action sociale et de l’’insertion.
Nous voulons nous attacher à rendre à la culture sa fonction populaire et de rencontres, au détriment d’’une culture qui accentue le clivage dominant-dominé, ce afin de créer et jouer où le théâtre ne va pas.
Anna Scrupul’Hom, un projet artistique, une compagnie, des êtres, des rencontres…
Aborder au sein de notre compagnie les notions d’’action, de valeurs, d’’engagement, de vie en collectivité et de société nous amènera à nous questionner davantage, à cibler autrement nos lectures, à redéfinir nos choix de créations…
Nous souhaitons transposer notre raisonnement à un champ plus large que celui d’’Anna Scrupul’hom, celui de notre société actuelle, cette démarche nous permet et permettra d’avoir un regard toujours critique sur les évènements qui la traversent.
Notre désir avec le temps sera d’’élargir le champ d’action de la compagnie, de développer la diffusion de nos spectacles, de rencontrer et d’échanger avec tous : citoyens, artistes…
Mais comme le disait si bien dans son dernier discours Augusto Boal «Nous sommes tous acteurs, être citoyen, ce n’est pas vivre en société mais la changer»…
Alors nous serons à l’’écoute du monde, des luttes sociales, guidés par notre désir d’’une plus grande justice sociale. Le devenir de l’’homme sera au centre de notre action artistique, un questionnement permanent…

Pour cette première aventure théâtrale, le choix du texte de Yoland Simon « Chute Libre » était une évidence pour notre jeune compagnie.